Contact
Contactez-nous Nos références clients

La transition de l’économie que nous connaissons ces dernières années (numérique, écologique et énergétique) doit amener les territoires à se repenser pour saisir les opportunités qui se présenteront. Les récentes crises sanitaires ou les conflits internationaux que nous vivons impactent également l’ensemble des chaines de valeurs et il est donc crucial d’en suivre leurs évolutions.

 

Dans ce contexte plus que jamais, nous pensons que la réalisation d’un diagnostic territorial est indispensable afin de pouvoir se projeter sur des positionnements et des cibles compatibles avec vos atouts et vos singularités. Dans cette dynamique et afin de répondre aux attentes territoriales en matière d’analyse des potentiels de réindustrialisation, Ancoris a conçu un format d’étude spécifique.

 

Cette étude a vocation à être très opérationnelle et volontairement courte dans le temps (4 à 6 mois) afin de donner rapidement des clés de compréhension à nos partenaires territoriaux. Grâce à une analyse fine, l’objectif est de dessiner plusieurs scenarios de réindustrialisation, les noter et réaliser un plan d’actions opérationnel articulé autour des hypothèses les mieux classées.

Notre approche : Réaliser une mission d’étude opérationnelle et collaborative

Le diagnostic territorial

Diagnostic

Le diagnostic territorial

Afin de déterminer plusieurs hypothèses de réindustrialisation pertinentes et viables, il est indispensable de se concentrer sur « l’existant ». Chaque territoire dispose de dynamiques territoriales propres qu’il s’agit d’analyser dans un premier temps, de chaines de valeurs qu’il s’agit de définir et ce, au sein d’un environnement géographique précis.

 

Cette première phase vise donc à faire un état des lieux des filières en place sur votre périmètre territorial. Périmètre géographique qui peut être élargi à un ensemble plus important si cela fait sens en termes d’analyse. Aussi, dans cette première phase, une cartographie des entreprises et des dynamiques est réalisée afin d’identifier les acteurs endogènes clés à approcher.

 

Elle se décompose comme suit :

  • Succincte analyse de l’écosystème territorial et des filières en place (Recherche documentaire, données internes et revue des documents sources)
  • Cartographie des entreprises régionales relatives à ces filières et diagnostic des menaces et des opportunités liées aux transitions numériques, écologiques et énergétiques
  • Agrégation des dispositifs financiers et techniques disponibles pour soutenir les entreprises locales et la création de nouvelles activités sur le territoire
  • Conclusion : identification des problématiques et analyse SWOT
Benchmark, entretiens qualitatifs et définition des hypothèses de relance économique

Benchmark

Benchmark, entretiens qualitatifs et définition des hypothèses de relance économique

Cette seconde phase vise à confirmer des tendances par des benchmarks sur des territoires similaires et des entretiens qualitatifs avec des acteurs locaux du développement économique et des entreprises.

  • Benchmark sur des territoires similaires ou disposant de chaînes de valeurs comparables afin d’identifier les bonnes pratiques.
  • Cadrage d’entretiens qualitatifs
  • Réalisation d’entretiens qualitatifs avec des acteurs locaux du développement économique afin de confirmer les tendances identifiées en première phase
  • Confirmation des tendances via des entretiens qualitatifs avec des entreprises du territoire
  • Synthèse des entretiens pour mettre en avant les tendances
  • Hypothèses de travail pour un plan d’actions adapté à votre territoire (ces hypothèses sont systématiquement notées et classées dans le but de prioriser certaines d’entre elles dans la future feuille de route du territoire)
Elaboration d’un plan d’actions adapté à votre territoire

Plan d'actions

Elaboration d’un plan d’actions adapté à votre territoire

Cette dernière partie vise à élaborer un plan d’actions favorisant les relocalisations et ré-internalisation de production d’entreprises endogènes, et les investissements d’entreprises exogènes.

 

Elle se décompose comme suit :

  • Listing des entreprises à approcher sur le territoire pour les questionner sur leurs projets potentiels dans ce contexte avec l’ensemble des données et coordonnées de l’entreprise
  • Formalisation d’un scénario d’approche pour questionner ces entreprises
  • Définition d’un calendrier et d’une méthode
  • Prospective sur les filières sur lesquels un impact positif a été constaté et à approcher en exogène en complément de l’approche endogène
  • Synthèse du plan d’actions