Objectif : Détecter des projets d’implantation industriels, tertiaires et logistiques.
L’attractivité en 2023, n’a plus le même sens qu’en 1995 : Pénurie de foncier et d’immobilier, difficulté de recrutement, contraintes environnementales, l’implantation de nouvelles entreprises doit donc prendre en considération ces externalités et apporter une plus-value qui ne se limite pas à la création de nouveaux emplois ou à la vente de foncier. La création de valeur sur un territoire recouvre une dimension bien plus large que la simple augmentation du Produit Intérieur Brut.
YANNICK MUSSETA
RESPONSABLE DU PROGRAMME INSITUO
Une équipe pluridisciplinaire de plus de 30 Experts
Depuis le 1er janvier 2022 :
Entretiens téléphoniques
Projets qualifiés et transmis à nos territoires
Projets implantés
Missions réalisées pour les territoires
Ancoris accompagne depuis plus de 25 ans les équipes de développeurs économiques des territoires dans la détection de projets d’investissement, grâce à des méthodes et des outils sans cesse évalué, pour assurer une efficacité optimale et un maximum d’implantations dans les territoires.
Ancoris adapte donc ses méthodes et ses missions pour accompagner la transition des territoires, à travers le programme de détection de projets Instituo.
Ce dispositif s’adresse aux collectivités locales et/ou agences de développement économique souhaitant favoriser la création d’emplois et l’investissement sur leur territoire.
La méthode du dispositif
Il consiste à détecter de projets d’implantation exogènes et/ou endogènes par 2 principaux outils :
- La force de frappe de notre plateforme pole-implantation.org, ainsi que d’un plan d’action digital national de promotion territoriale et des solutions d’accueil immobilières et foncières des territoires.
- Des approches de marketing direct auprès de décisionnaires (Chefs d’entreprises, dirigeants d’établissements, directeurs industriels, directeurs logistiques, directeurs de développement…).
Le ciblage se fonde sur des typologies de sociétés en croissance en croisant des critères « hard » (données légales, ratios de croissance,) et « soft » (classement d’entreprises en croissance, communication sur des recrutements, …) afin de sourcer les entreprises porteuses de projets d’investissement à court terme.
5 types d’acteurs sont ciblés :
- Grands comptes & ETI en développement
- Entreprises multisites
- PME en forte croissance
- Startup et scale-up
- Prescripteurs : syndicats professionnels, cabinets de conseil, capitaux risqueurs…
Nos plus-values :
Détecter des projets d’implantation mature (implantation envisagée dans les 2 ans maximum)
Qualifier la demande au plus juste pour permettre aux territoires partenaires un positionnement au plus proche des attentes du dirigeant, avec une évaluation de l’impact social et environnemental du projet au sein de l’écosystème
Rendre visibles les territoires partenaires du dispositif auprès des décideurs et valoriser les atouts
Accompagner les territoires jusqu’à l’implantation des projets