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Formation : Optimiser la prospection touristique sur mon territoire

Ancoris

02 mai 2025

Du 10 juin au 11 juin 2025

 

10,5 heures de formation (1,5 jours)

 

Lieu : Vannes – Bureaux Ancoris

 

10 participants maximum

 

Public cible : Chargés de mission, chefs de projet, responsables du développement touristique ou économique au sein des EPCI, agences de développement touristique, agences d’attractivité, CRT, ou tout acteur du développement économique désireux de s’inscrire dans une mission de prospection d’investisseurs touristiques.

Programme

JOUR 1 (14h-18h) : Introduction au marché de l’investissement touristique et à la valorisation de l’offre territoriale

 

1. Accueil et présentation de la formation (30 minutes)

  • Introduction, présentation des objectifs et échanges avec les participants.
  • Recueil des attentes et ajustement des contenus si nécessaire.

 

2. Comprendre le marché de l’investissement touristique (1h30)

  • Présentation des tendances du marché de l’investissement touristique en France (livre blanc, baromètres de l’investissement touristique)
  • Savoir identifier les différents profils d’investisseurs (grands comptes, PME émergeantes, indépendants), leurs besoins et leurs attentes.
  • Évolutions et typologies des projets d’implantation touristique
  • Exemples concrets et retours d’expériences.

Objectif : Comprendre l’environnement lié à la prospection d’investisseurs touristiques et déceler les leviers différenciants pour votre territoire.

 

3. Recenser et valoriser les solutions d’accueil – L’importance de l’offre foncière / immobilière (1h30)

  • Méthodologie pour recenser les offres sur un territoire, se constituer un réseau et l’animer.
  • Techniques d’identification et de qualification des opportunités (terrains, bâtiments).
  • Comment mettre en valeur une offre ? Comment les « marketer » dans l’optique de s’adresser à un investisseur
  • Conseils et bonnes pratiques pour préparer son dossier technique interne

 

4. Atelier pratique : Création d’une fiche opportunité (1h)

  • Création d’une fiche produit pour une opportunité touristique du territoire.
  • Travail en groupe et présentation des résultats.

Objectif : Se constituer un portefeuille d’offres attractives, le mettre à jour et l’alimenter régulièrement, savoir structurer une fiche produit efficace pour capter l’attention des prospects.

Programme

JOUR 2 (8h30-16h30) : Accueil et accompagnement des investisseurs

 

1. L’accueil et l’accompagnement des investisseurs (1h30)

  • Les prérequis pour accompagner un investisseur
  • Savoir reconnaître un lead, un prospect et un projet
  • Quelles sont les questions récurrentes des investisseurs, comment y répondre efficacement ?
  • Les différentes étapes de la prospection et de l’accompagnement des investisseurs : qui fait quoi, à quel moment ?
  • Les facteurs clés de réussite : Comment accompagner un investisseur et quelles stratégies pour maintenir une relation efficiente avec les prospects (délai de réponse, mode de contact, type d’approche, organisation des visites, suivi…).

 

2. Atelier – Initiation à la détection et prospection de projets d’investisseurs touristiques (1h)

  • Participer à des rendez-vous téléphoniques investisseurs et prises d’appels entrants / Approches « sortantes » de détection de projets
  • Visualisation des formulaires de contacts
  • Qualification d’un cahier des charges

Objectif : Maîtriser les techniques pour accompagner les investisseurs tout au long du cycle de vie de leur projet et accroître votre efficacité.

 

3. Réglementation et contraintes à l’implantation (1h30)

  • Introduction aux principales réglementations : urbanisme (PLU), ZAN, Natura 2000.
  • Zoom sur les contraintes les plus fréquentes : terrains non viabilisés, contraintes environnementales, normes ERP.

Objectif : Identifier les principales contraintes réglementaires et proposer des solutions ou alternatives adaptées aux investisseurs.

 

4. Atelier pratique : Simulation d’un accueil d’investisseur (1h)

  • Analyse d’un cahier des charges et identification des besoins
  • Prise de contact et proposition d’opportunités
  • Organisation d’une visite de site, réponses aux questions récurrentes (PLU, subventions, accessibilité)
  • Exemples de retours d’expériences, d’implantations réussies et de bonnes pratiques pour optimiser l’accueil des porteurs de projets

Objectif : Savoir accueillir un investisseur sur le territoire, organiser une visite et répondre aux attentes spécifiques.

 

Conclusion et évaluation (1h)

  • Synthèse des acquis et bilan de la formation.
  • Évaluation des compétences et échanges avec les participants.

Objectifs Pédagogiques : appréhender les différentes étapes d’une mission de prospection d’investisseurs touristiques

Comprendre le marché de l’investissement touristique et les attentes des investisseurs

Comprendre le marché de l’investissement touristique et les attentes des investisseurs

  • Appréhender les tendances du marché et les profils des investisseurs touristiques.
  • Identifier les opportunités d’investissement sur un territoire et structurer une offre attractive.
  • Connaître les obstacles réglementaires et techniques pour anticiper les besoins des investisseurs.

 

Maîtriser les techniques d’accueil et d’accompagnement des investisseurs

Maîtriser les techniques d’accueil et d’accompagnement des investisseurs

  • Savoir comment prospecter et se constituer un portefeuille d’opportunités / de solutions d’accueil.
  • Adapter son discours et ses actions en fonction des différents types d’investisseurs.
  • Accompagner les porteurs de projets tout au long du cycle d’investissement, depuis la première prise de contact jusqu’à l’implantation.

 

Accroître l’efficacité de la relation territoire / investisseurs

Accroître l’efficacité de la relation territoire / investisseurs

  • Répondre rapidement et efficacement aux demandes des investisseurs et porteurs de projets touristiques.
  • Comprendre les attentes spécifiques en matière de développement durable, d’aménagement et de réglementation.
  • Optimiser les chances de concrétisation des projets d’investissement sur le territoire.

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mtharaud@ancoris.fr

 

 

Priscillia BADIWA

Cheffe de projet Tourisme

+33 (0)7 66 61 27 39

pbadiwa@ancoris.fr