JOUR 2 (8h30-16h30) : Accueil et accompagnement des investisseurs
1. L’accueil et l’accompagnement des investisseurs (1h30)
- Les prérequis pour accompagner un investisseur
- Savoir reconnaître un lead, un prospect et un projet
- Quelles sont les questions récurrentes des investisseurs, comment y répondre efficacement ?
- Les différentes étapes de la prospection et de l’accompagnement des investisseurs : qui fait quoi, à quel moment ?
- Les facteurs clés de réussite : Comment accompagner un investisseur et quelles stratégies pour maintenir une relation efficiente avec les prospects (délai de réponse, mode de contact, type d’approche, organisation des visites, suivi…).
2. Atelier – Initiation à la détection et prospection de projets d’investisseurs touristiques (1h)
- Participer à des rendez-vous téléphoniques investisseurs et prises d’appels entrants / Approches « sortantes » de détection de projets
- Visualisation des formulaires de contacts
- Qualification d’un cahier des charges
Objectif : Maîtriser les techniques pour accompagner les investisseurs tout au long du cycle de vie de leur projet et accroître votre efficacité.
3. Réglementation et contraintes à l’implantation (1h30)
- Introduction aux principales réglementations : urbanisme (PLU), ZAN, Natura 2000.
- Zoom sur les contraintes les plus fréquentes : terrains non viabilisés, contraintes environnementales, normes ERP.
Objectif : Identifier les principales contraintes réglementaires et proposer des solutions ou alternatives adaptées aux investisseurs.
4. Atelier pratique : Simulation d’un accueil d’investisseur (1h)
- Analyse d’un cahier des charges et identification des besoins
- Prise de contact et proposition d’opportunités
- Organisation d’une visite de site, réponses aux questions récurrentes (PLU, subventions, accessibilité)
- Exemples de retours d’expériences, d’implantations réussies et de bonnes pratiques pour optimiser l’accueil des porteurs de projets
Objectif : Savoir accueillir un investisseur sur le territoire, organiser une visite et répondre aux attentes spécifiques.
Conclusion et évaluation (1h)
- Synthèse des acquis et bilan de la formation.
- Évaluation des compétences et échanges avec les participants.