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Des équipements touristiques à enjeux

Nos constats

Certains territoires disposent d’équipements et infrastructures touristiques majeurs en difficultés, qui cumulent enjeux de gestion, équation économique incertaine et déconnexion des besoins nouveaux des clientèles touristiques.

 

La requalification de ces actifs touristiques immobiliers constitue un levier stratégique de développement touristique, face aux enjeux de sobriété foncière, de diversification de l’offre et d’attractivité locale.

 

Ces projets de repositionnement économique constituent toutefois de véritables défis pour les collectivités territoriales et leurs opérateurs qui, pour être levés, supposent de bien connaître les besoins des clientèles cibles et de répondre aux attentes des investisseurs-opérateurs touristiques.

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Le Pôle tourisme d’Ancoris compte 5 personnes expérimentées sur cette filière afin de développer une expertise dédiée intégrant pleinement les spécificités du développement économique et touristique dans l’attractivité des territoires.

 

Nous accompagnons au quotidien les territoires dans la structuration, la requalification et le développement de projets touristiques en mettant en relation collectivités et investisseurs.

 

Notre expertise en ingénierie touristique, notre connaissance approfondie des marchés et notre réseau d’opérateurs spécialisés nous permettent d’identifier et de concrétiser des projets d’implantation à forte valeur ajoutée pour accroître l’attractivité des destinations.

3 défis majeurs pour les territoires

Stations et équipements thermaux : un modèle à réinventer

Stations et équipements thermaux : un modèle à réinventer

 

Restauration et modernisation d’un patrimoine bâtit et d’un immobilier de loisir vieillissant

 

Évolution des attentes des clientèles (bien-être, prévention santé, séjours expérientiels, environnement)

 

Diversification des activités pour assurer une fréquentation désaisonnalisée

 

Attractivité et viabilité économique des stations thermales dans un marché concurrentiel

 

 

Stations de montagne : une diversification des activités

Stations de montagne : une diversification des activités

 

Forte dépendance à l’activité hivernale et nécessité d’une diversification de l’offre à l’année

 

Vulnérabilité face aux changements climatiques et à l’évolution des pratiques touristiques

 

Développement d’un tourisme plus durable

 

Valorisation des infrastructures sous-exploitées (centres de vacances, refuges, domaines skiables en mutation, lits froids)

 

Maintien du population permanente et rallongement des séjours ruraux

Friches et biens patrimoniaux : une valorisation indispensable

Friches et biens patrimoniaux : une valorisation indispensable

 

Repositionnement et meilleur exploitation du patrimoine immobilier de caractère

 

Nécessité d’une approche durable et économiquement viable pour la réhabilitation

 

Identification des modèles hybrides combinant tourisme, culture et hébergement

 

Attractivité auprès des investisseurs et des porteurs de projets touristiques

 

 

 

Notre méthodologie pour vous accompagner

Etude de marché & stratégie de repositionnement

Etape 1

Etude de marché & stratégie de repositionnement

Mise en place d’une étude flash opérationnelle, véritable outil d’aide à la décision.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre le marché actuel et les attentes des clientèles cibles
  • Mettre en lumière des solutions inspirantes et les besoins non couverts pour les clientèles
  • Définir un plan d’actions adapté et structurer le renouveau de l’offre
Test marché

Etape 2

Test marché

Test marché : Mise en place d’un sondage pour prendre le pouls des investisseurs et opérateurs touristiques, et challenger/conforter les orientations de développement de votre ou vos sites stratégiques.

Création d’un support de communication : nous marketons une plaquette pour mettre en avant vos sites stratégiques, à destination d’une cible de porteurs de projets et investisseurs touristiques.

 

OBJECTIF

Confirmer la profondeur de marché du site et élaborer la stratégie de repositionnement

Détection d’opérateurs & montage de projets

Etape 3

Détection d’opérateurs & montage de projets

  • Prospection d’investisseurs / opérateurs ciblés (trouver le bon opérateur au bon endroit)
  • Étude de faisabilité technique
  • Recherche de financements
  • Rédaction, promotion et analyse des offres pour vos appels à projets

Quelques références clés

Thermalisme et bien-être

Golfe de Saint-Tropez

Accompagnement pour l’émergence et le développement d’un pôle bien-être dans le Golfe de Saint-Tropez :

  • Faisabilité technique et opérationnelle
  • Test-marché opérateurs et investisseurs spécialisés, afin de définir les conditions de réussite du projet et ses modalités de développement.

 

La Roche-Posay

Détection de projets affiliés bien-être pour la redynamisation de la Roche-Posay.

Voir toutes nos références

Montagne

Vallée de la Roya

Etude des besoins en infrastructures touristiques de la Vallée de la Roya post tempête Alex :

  • Revalorisation d’actifs pour l’accueil d’hébergements et de loisirs axés sur un tourisme durable, vertueux et 4 saisons.
  • Prise en considération des aléas climatiques impactant le territoire, des ressources contraintes en eau et de la nécessité d’offrir aux clientèles une offre diversifiée disposant d’un ancrage local fort.
  • Pré-identification de projets d’implantation à forte valeur ajoutée

 

Ariège, Pays d’Evian, Hautes-Pyrénées…

Prospection et détection de porteurs de projets touristiques pour favoriser la reprise d’actifs fonciers et immobiliers, diversifier l’offre existante et renforcer l’attractivité des destinations

Démarrez mon projet

Friches et biens patrimoniaux

Palais Abbatial en Wallonie

Prospection intensive et ciblée d’investisseurs touristiques pour la création d’un projet structurant d’envergure au sein d’un Palais Abbatial en Wallonie :

  • Création du teaser du site
  • Promotion du territoire
  • Détection des projets
  • Analyse de leur viabilité et maturité
  • Mise en relation avec la collectivité

 

Appui et expertise opérationnels ayant permis d’identifier le groupement d’opérateurs lauréat de l’AMI associé (création d’un complexe alliant hôtellerie haut-de-gamme, spa, restauration, culture et atelier de brassage).

Attirer des investisseurs touristiques

Chiffres clés

Ils nous font confiance : Quelques exemple de territoires que nous avons accompagnés

 

Logos d'agences touristiques françaises et belges.

territoires accompagnés / an

projets de développement touristique accompagnés / an

opérateurs privés et investisseurs touristiques partenaires d’Ancoris

collaborateurs chez Ancoris

Contactez-nous

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Pour plus d’informations

 

Marjolaine THARAUD

Responsable Pôle Tourisme d’Ancoris

+33 (0)6 33 52 36 47

mtharaud@ancoris.fr

 

Nicolas EVRARD

Fondateur Pro Monte

+33 (0)7 64 25 92 96

nicolas.evrard@promonte.eu