Ancoris, partenaire des 31e Rencontres de l’Économie Territoriale 2024
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Spécialiste européen de la détection de projets d’implantations d’entreprises et de l’accompagnement au développement des territoires, Ancoris publie son dernier baromètre des implantations touristiques en France.
Après une année 2021 globalement stable, quelle a été la dynamique en 2022 ? Quel a été l’impact du contexte géopolitique, économique et énergétique sur les projets de développement touristique ? Quelles tendances en 2023 ?
L’année 2022 a confirmé un niveau de confiance important des porteurs de projets touristiques, ainsi qu’une capacité à s’adapter et à développer des concepts qualitatifs et responsables en phase avec les aspirations sociétales et environnementale des Français. Ce constat se traduit très concrètement par une hausse significative de projets détectés et qualifiés par Ancoris tout au long de l’année (+ 16% par rapport à 2021). Pour l’implantation de ces nouveaux projets, les zones rurales se taillent la part du lion avec près de 6 projets sur 10. La tendance sur les deux premiers mois de l’année, qui reste à valider à long terme, confirme la dynamique qui est à l’œuvre.
Guillaume Gady
Co-fondateur & Directeur Général d'Ancoris
L’essor des projets de développement en milieu rural vient confirmer cette tendance, avec notamment des concepts d’hôtellerie de plein-air nouvelle génération (+7 points par rapport à 2021).
Ces nouveaux modèles qui font la part belle à l’authentique ont des impacts positifs sur le développement économique des territoires, face au besoin inhérent d’accélérer la mutation de cette filière : « coups de projecteurs » sur les destinations sur lesquelles ils s’implantent, ancrage local, création d’emplois, valeurs fortes, engagements durables.
Ancoris enregistre également sur l’année 2022 une augmentation des projets de création de site qui atteignent même un record en ce début d’année 2023 avec 47% des demandes (contre 29% sur la même période l’an passé, tendance qui restera cependant à confirmer sur l’ensemble de l’année).
La difficulté à identifier du foncier sur certains territoires ainsi que les problématiques liées au PLU ne viennent pas, encore, freiner cette dynamique. Le montant d’investissement total des projets développés par les investisseurs touristiques est par ailleurs toujours très conséquent (plus de 76% des projets présentent un budget supérieur à 500k€, 21% des projets enregistrent même des budgets d’investissement globaux supérieurs à 3 millions d’€).
Ces modes d’hébergements hybrides et modulables accueillent un espace de restauration locale, de travail et de salles communes. Conçus pour réinventer le fonctionnement du travail, cela offre une expérience unique en campagne à proximité des grandes villes.
Clientèles cibles : loisirs et affaires.
*Exemple de projet détecté par Ancoris à travers son dispositif Pôle Implantation Tourisme
Ancoris est spécialisé dans l’accompagnement des territoires et des entreprises. Investissements d’opérateurs privés dans les territoires, réindustrialisation de sites, développement du tourisme, revitalisation commerciale des centres-bourgs, Ancoris s’engage aux côtés des acteurs économiques et locaux. Partout en Europe, elle compte près de 40 collaborateurs qui identifient environ 1 500 projets d’implantation d’entreprises par an. Ancoris est membre du collectif d’entrepreneurs Axtom.
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