Contact
Actualités Rejoindre l’aventure
Les porteurs de projets, qui avaient pour ambition de proposer des chambres d'hôtes de standing, couplées à une offre de petite restauration qualitative et intimiste et une horlogerie (achat, réparation et vente d'horloges et de montres anciennes), ont trouvé leur bonheur au manoir de Boscau !

Type de projet

Chambres d'hôtes de standing, petite restauration et horlogerie ancienne

Localisations

Prudhomat dans le Lot, Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (46)

Investissement total

950 000 €

Un projet touristique mixte autour de l’artisanat d’art 

Résidant au Pays-Bas, spécialisé dans l’achat, la restauration et la vente d’horloges anciennes depuis plus de 16 ans et ayant participé pendant 7 ans au développement d’un site touristique reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco  « Les Colonies de bienfaisance », le porteur de projet souhaitait entreprendre dans le secteur touristique afin de s’installer en France et concrétiser un projet mûrement réfléchi avec sa conjointe.

Le couple s’orientait vers l’acquisition d’un bien de caractère propice à l’accueil et au développement d’une offre à fort ancrage territorial alliant tourisme et artisanat d’art, dans les départements de la Dordogne (24) ou du Lot (46).

 

L’accompagnement du Pôle Implantation Tourisme suite à l’identification d’un bien de caractère

Les porteurs de projets avaient pour ambition de proposer des chambres d’hôtes de standing, couplées à une offre de petite restauration qualitative et intimiste et une horlogerie (achat, réparation et vente d’horloges et de montres anciennes).

Le bâti accueillant cette activité se devrait d’être ancré dans le patrimoine local et refléter l’histoire de la destination d’accueil. Suite à l’envoi d’une demande d’informations au sujet d’une opportunité identifiée sur le site Pôle Implantation Tourisme, qui regroupait l’ensemble de leurs critères,  les investisseurs avaient été recontacté par un chargé de mission.

Cet échange téléphonique fut pour eux l’occasion d’exposer leur concept et de préciser leurs critères de recherche, afin que l’ensemble de ces éléments puissent être formalisés et transmis au partenaire local. Plus qu’une simple fiche de renseignements, ce dossier permettait de personnaliser l’accompagnement des porteurs de projets, pour leur proposer un service adapté en fonction de leurs besoins, faire des propositions de sites selon leurs aspirations et faciliter leur implantation dans le territoire.

 

Causses et vallée de la Dordogne : la découverte d’une localisation et d’une opportunité idéale pour l’implantation d’un projet atypique

Dès la réception du cahier des charges, le territoire de Causses et Vallée de la Dordogne a organisé la visite dans ce bien « coup de cœur » identifié par les investisseurs.

Situé à proximité du Château de Castelneau, cette ancienne bâtisse de la baronnie a tout de suite séduit les porteurs de projets. La seconde visite et la rencontre avec le maire du territoire n’a fait que confirmer cette première impression : ils avaient trouvé leur lieu d’implantation.

Entrepreneurs indépendants se lançant dans le secteur touristique et ne maitrisant pas totalement le français, les porteurs de projets ont pu s’appuyer sur les équipes de la Communauté de Communes de Causses et Vallée de la Dordogne pour le montage du dossier financier et l’accompagnement à la recherche de financement notamment.

8 mois après leur premier appel au Pôle Implantation Tourisme, un compromis de vente était signé !

 

De nombreux travaux sont encore à prévoir mais les nouveaux propriétaires et futurs exploitants du Manoir de Boscau envisagent l’ouverture de 4 chambres d’hôtes haut-de-gamme avec une offre de petite restauration qualitative ouverte au public extérieur (café, viennoiseries et déjeuner). La cave voutée quant à elle, abritera une salle d’exposition présentant la collection d’horloges et de montres anciennes.

 

Actuellement, le parc entourant le bien est en cours de réaménagement, la première chambre devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2023 et les trois autres ainsi que la salle d’exposition courant 2024.

Découvrez également ...

Retrouvez toutes les actualités d’Ancoris.

Voir toutes les actualités