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Montpellier Métropole : le digital au service de la prospection

Actus du dev éco

26 avril 2020

Depuis 2014, Regional Partner et la métropole de Montpellier travaillent ensemble à la détection de projets d’implantation sur le digital. Grâce à l’expertise de Regional Partner sur la prospection digitale, la métropole de Montpellier peut se concentrer totalement sur la concrétisation des projets qualifiés et opérationnels. En 2017, cette collaboration a permis de détecter 144 projets.

 

Les chefs d’entreprises et les décideurs ont aujourd’hui la capacité d’identifier en toute autonomie des solutions d’implantation grâce à leurs recherches sur Internet. Pour attirer les porteurs de projet, les territoires s’adaptent et développent des outils numériques de promotion de leur territoire et de leurs solutions d’implantation d’entreprises. C’est le cas de la métropole de Montpellier, qui mène avec Regional Partner une mission de prospection digitale pour promouvoir le territoire grâce au site Entreprendre à Montpellier.

 

Qu’est-ce qu’une mission de prospection digitale dédiée ?

La logique d’une mission de prospection digitale dédiée vise deux objectifs :

  • La détection de projets d’implantation d’entreprises grâce à une prospection digitale. Pour la métropole de Montpellier, le choix technique se porte sur un outil de référencement payant sur les moteurs de recherches. Le but est de rendre visible l’offre de service de la métropole de Montpellier sur le site internet auprès des dirigeants d’entreprises en phase d’implantation et ainsi favoriser les projets sur la métropole de Montpellier.
  • La promotion du territoire de Montpellier auprès d’une cible qualifiée de dirigeants. La mission de prospection digitale est conçue pour mettre en avant les atouts et les solutions d’accueil auprès des porteurs de projet d’implantation et dirigeants d’entreprises souhaitant s’installer dans la région de Montpellier.

 

Tout au long de la mission, les efforts sont axés sur l’acquisition d’un trafic ciblé pour répondre au mieux à la demande des porteurs de projet. L’objectif est d’optimiser les performances du site et de la campagne en fonction du comportement des investisseurs pour favoriser les contacts et détecter des projets de qualité et immédiatement opérationnels.

 

Ce travail de prospection digitale réalisé par Regional Partner vient compléter celui réalisé par la métropole de Montpellier. Avec une prospection digitale efficace, la métropole de Montpellier peut se concentrer sur des projets qualifiés avec une échéance d’implantation à relatif court terme.

Le site Entreprendre à Montpellier, une vitrine des atouts du territoire

À travers le site Entreprendre à Montpellier, la métropole propose aux dirigeants d’entreprise une offre d’aide à l’implantation. Les porteurs de projet peuvent s’informer sur l’immobilier d’entreprise, trouver les bons interlocuteurs et l’ensemble des services proposés par la métropole de Montpellier. Il permet aussi d’assurer la promotion des filières et des secteurs présents sur le territoire.

Pour mettre en avant ce site auprès des porteurs de projets, une campagne de référencement payant sur les moteurs de recherches est mise en place pour atteindre les décideurs souhaitant s’installer dans le sud de la France.

Grâce à ce site internet et à la mission de prospection digitale, la métropole de Montpellier peut donc mettre en avant son territoire et ses atouts spécialement auprès des porteurs de projets. Les dirigeants d’entreprise disposent eux d’informations concrètes et très utiles pour implanter leur entreprise sur le territoire de la métropole de Montpellier.

144 projets d’implantation d’entreprises détectés en 2017

Sur l’ensemble de l’année 2017, la campagne de référencement payant mise en place par Regional Partner a permis à la métropole de Montpellier de détecter 144 projets sur un nombre total de 238 contacts par mail ou par téléphone.

Ce très bon taux de transformation (60%) est le signe de la qualité globale des actions digitales mises en place. Il répond de manière concrète aux besoins des dirigeants d’entreprise cherchant à s’implanter dans le sud de la France, tout en valorisant le territoire et ses atouts.

L’année 2017 a permis de capitaliser sur les missions déjà réalisées par Regional Partner sur le site et de la dynamique positive les années précédentes en termes d’investissement. Ainsi depuis 2014, 898 contacts ont été établis dans le cadre des actions mises en œuvre par Regional Partner pour une détection totale de 453 projets, soit un taux de transformation de 50,4%.

Sur la période 2014-2017, 25 projets se sont d’ores et déjà implantés sur le territoire de la métropole de Montpellier grâce au travail de suivi et d’accompagnement de l’équipe du service Invest de Montpellier. Un chiffre amené à évoluer, certains projets d’implantation étant en cours de finalisation.