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Spécialiste des technologies de mobilité, Lime est une jeune start-up de la Silicon Valley américaine créée en janvier 2017 et qui s’est fortement développée sur le marché de la location de vélos en free floating (sans bornes de stationnement). Forte de ses 200 employés et de plusieurs levées de fonds (+ 350 millions de dollars investis en un an!), LimeBike s’est largement étendue sur le marché américain (Lime est implantée dans une soixantaine de villes et campus), avant de se lancer à la conquête du marché européen.
« Servir les villes« , tel est le credo de Lime : des trottinettes électriques aux vélos intelligents, ses solutions de mobilité intelligente sans quai réduisent les embouteillages, favorisent un mode de vie sain et résolvent le défi majeur du premier et dernier kilomètre de nos déplacements. Comme pour les vélos partagés, il suffit d’un smartphone et d’un moyen de paiement bancaire pour géolocaliser la trottinette la plus proche puis la débloquer.
Déjà présente en Suisse, au Portugal ou encore en Allemagne, la start-up californienne semble aujourd’hui vouloir faire du Vieux Continent son nouveau terrain de jeu.
Accompagnée par les équipes de Set Up in France, le service de prospection à l’international déployé par Regional Partner, et en étroite collaboration avec celles de Paris Region Entreprises, Lime a créé fin juin 2018 une filiale en France, chargée de faciliter le déploiement et la maintenance de ses vélos & trotinettes (conçues en partenariat avec l’entreprise Segway).
Après Paris, Lime déploie depuis fin septembre ses trottinettes électriques en free floating également à Lyon, avec une centaine de trottinettes mises en libre-service.
Reste désormais à s’assurer un avenir de façon pérenne sur un marché très concurrentiel, où plusieurs opérateurs ont déjà abandonné, comme par exemple la société hongkongaise Gobee.Bike, qui ne pouvait plus assumer le coût des vandalismes et des vols de vélo en France.
L’objectif affiché de l’entreprise est de s’implanter dans 26 villes européennes d’ici la fin de l’année. En France, le succès est au rendez-vous, Lime se targuait même début octobre 2018 d’être l’application de voyage la plus téléchargée (devant Booking, SNCF ou Uber) !
Au-delà de son expansion à l’international, on peut imaginer que Lime proposera très prochainement ses services sur l’application Uber, l’entreprise de VTC ayant investi dans la start-up californienne début juillet. Lime a précisé à cette occasion vouloir rapidement conclure un partenariat permettant à l’entreprise de VTC d’ajouter les trottinettes électriques en libre-service sur son application et d’apposer son logo sur celles-ci.
Pour aller plus loin, retrouvez quelques publications dans la presse sur l’implantation de Lime en France :