Contact
Contactez-nous Nos références clients
Accueil / Actualités / Chargé(e) de mission Promotion économique attractivité et valorisation touristique (H/F)

Chargé(e) de mission Promotion économique attractivité et valorisation touristique (H/F)

Offres d'emplois

21 avril 2021

Date de publication : 09/04/2021
Type de recrutement : fonctionnaire à temps complet ou à défaut contractuel de droit public
Salaire indicatif : Rémunération statutaire selon la grille indiciaire + régime indemnitaire
Cadres d’emploi : Rédacteurs territoriaux – catégorie B

 

DESCRIPTION

Placé(e) sous l’autorité de la responsable Développement Economique-Tourisme-Emploi de la CC Thelloise.
Poste en évolution à la suite de la volonté de structuration du secteur Développement Economique – Tourisme – Emploi

 

MISSIONS

En matière de promotion économique du territoire

  • A partir du tissu économique existant, des projets à vocation économique mais aussi des atouts du territoire : contribuer à l’alimentation et au développement d’outils de communication (plaquettes économiques, annuaire des entreprises, élaboration de contenus pour le site internet), et à l’élaboration d’une stratégie digitale visant à apporter de la lisibilité et de la visibilité web et réseaux sociaux à l’action économique de la CCT et à mettre en valeur les acteurs économiques du territoire.
  • Développer des partenariats avec les acteurs assurant la promotion économique à une échelle supra-territoriale permettant une présence de la CCT dans les business tours, les salons… afin d’y présenter ses opportunités foncières et immobilières.
  • Organiser les actions de promotion économique du territoire (organisation de la présence de la CCT dans certains salons, manifestations ou évènements à vocation locale, départementale, régionale ou internationale).
  • Alimenter la rédaction des argumentaires relatifs aux domaines d’action stratégiques du territoire et contribuer à l’élaboration des différents schémas et programmes réglementaires (SCOT, rapport développement durable, rapport d’activité, projet de territoire…).
  • Piloter la réflexion sur le développement d’outils de marketing territorial.

 

En matière de gestion des zones d’activité

  • Contribuer à conserver voire renforcer l’attractivité des ZAE territoriales via la participation au groupe de travail ZAE qui a comme vocation de trouver des solutions sur les problématiques rencontrées en matière de voirie, éclairage public, entretien des espaces verts…
  • Piloter le projet de signalétique des zones d’activité : entretien des totems, implantation et entretien des Relais Informations Services (RIS).
  • Soutenir la cheffe de service dans ses missions de développement de nouvelles zones d’activités, dans leur valorisation et leur commercialisation .

 

En matière de prospection

  • Identifier des acteurs en charge de la prospection économique à l’échelle régionale,
    nationale voire internationale et tisser des partenariats avec ces acteurs en vue de favoriser
    le développement économique exogène

 

En matière de tourisme

  • Contribuer au développement d’une véritable stratégie touristique : de l’élaboration d’un diagnostic à la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions permettant à la fois la valorisation de l’offre touristique existante et le développement d’une offre nouvelle en adéquation avec la stratégie globale de développement du territoire.
  • Développer les outils de valorisation de l’offre touristique du territoire (élaboration d’une brochure, d’articles pour le magazine de la Thelloise, pour le site internet…).
  • Suivre les projets en cours : aménagement des berges du Thérain, réflexions sur les mobilités douces (nouvel intérêt territorial de la collectivité…).
  • Valoriser les actions touristiques mises en œuvre par les partenaires (communes, Oise Tourisme, Région Hauts de France…), évaluer le rôle à jouer de la CCT dans ces actions et
    développer des partenariats dans ce cadre si l’intercommunalité a un rôle à y jouer.

 

En matière d’observation socio-économique et fiscale
– Piloter l’observatoire socio-économique qui a pour objectif d’être un des supports de l’évaluation de la stratégie économique territoriale et un outil d’aide à la décision en :
▪ Organisant et réalisant la collecte et le traitement des informations concernant les établissements, la fiscalité de production, les prix du foncier et de l’immobilier économique, l’emploi public et privé, l’appareil de formation et de recherche du territoire…
▪ Analysant et diffusant ces données afin de proposer des indicateurs permettant un suivi des évolutions locales.

 

Activités complémentaires – missions corollaires :
Plus généralement, il/elle pourra intervenir sur l’ensemble des dossiers suivis par le service Développement Economique – Emploi – Tourisme en particulier ceux relatifs à l’organisation d’évènements à destination des entreprises (travail en mode projet avec la cheffe de service et le/la chargé/e de relations entreprises et les autres services de la collectivité concernés).

 

PROFIL RECHERCHE

Compétences techniques

  • Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et touristique,
  • Capacité à se tenir à jour sur l’évolution des différents dispositifs économiques et touristiques,
  • Capacité d’organisation,
  • Connaissance des procédures administratives,
  • Aptitude rédactionnelle,
  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, la maîtrise d’AGDE sera un plus.

 

Expériences professionnelles
Minimum 2 ans d’expérience professionnelle de la fonction publique territoriale dans le domaine concerné et/ou expérience de terrain en matière de promotion économique et touristique.

 

Savoir-être
– Très bon relationnel, diplomatie, écoute
– Appétence au travail de terrain
– Capacité naturelle à rendre compte
– Aptitude au travail en équipe en interne et en externe à la collectivité
– Capacité d’adaptation
– Esprit d’initiative et d’organisation
– Dynamisme
– Réactivité
– Autonomie
– Rigueur

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : NEUILLY EN THELLE au siège de la Communauté de communes
Affectation : Pôle attractivité – service au public / service développement économique – tourisme – emploi
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires avec 12 RTT annuels
Horaires : fixes sur la semaine
Pause méridienne : 1 heure
Spécificités du poste : Travail de bureau ; déplacements fréquents à l’intérieur du territoire intercommunal

 

POSITIONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique : Responsable Développement Economique-Tourisme-Emploi
Relations (interlocuteurs internes) : direction générale ; vice-présidente déléguée à l’attractivité territoriale ; transversalité avec les pôles/services de la collectivité (patrimoine, voirie-mobilité, urbanisme/foncier en particulier).
Relations (interlocuteurs externes) : Acteurs de la promotion et de la prospection économique : Conseil régional des hauts de France, Business France, CCI …
Réunions auxquelles participe l’agent : réunions et groupes de travail internes, réunions externes en lien avec l’activité
Commissions auxquelles participe l’agent : commissions internes au besoin.

 

AVANTAGES LIES AU POSTE

Adhésion au CNAS + titres restaurant + participation de la collectivité à la mutuelle (contrat labellisé) + participation de la collectivité à l’assurance prévoyance (MOAT).

 

CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Thelloise
Par courrier : 7 avenue de l’Europe – BP 45 60530 Neuilly-en-Thelle
Ou Par courriel : contact@thelloise.fr